samedi 6 août 2011

Hommage aux citrons et ses petits fruits (part 1)

Qu'est ce que je peux bien mijoter avec ça?
 Un de mes péchers mignons (hé oui, j'en ai plusieurs!): le Lemon Curd. Je pourrais aussi parler de crème de citron, mais malheureusement, je trouve qu'en pâtisserie, les termes anglophone sonnent mieux. Vous ne trouvez pas? Frosting ou crémâge? Sugar, sweety, honey, ça sonnent tellement bien, qu'ils servent de mots doux! Mais je déraille, revenons à nos citrons.  C'est très simple comme préparation, il faut juste avoir 20-25 minutes à passer au-dessus du chaudron.
Besoin de la recette?

Ingrédients:

           2 oeufs
           8 jaunes d'oeufs
           1 tasse de sucre
           2/3 tasse de jus de citron (2-3 citrons)
           2 c. table de beurre en dés

Méthode:

           Mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron dans un bol supportant la chaleur. Déposer le bol au-dessus d'une eau frémissante (bain-marie) et fouetter constamment.
Cuire jusqu'à épaississement, environ 20-25 minutes. Le mélange cesse d'être mousseux à ce moment et peut napper le dos d'une cuillère.  Retirer du feu, ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Couvrir d'une pellicule plastique directement sur le curd pour éviter la formation d'une croûte indésirable.
Recette tirée de ce livre de Martha Stewarts.

Je mangerais du Lemon Curd sans fin à la petite cuillère.... mais j'ai eu assez de retenu pour en faire une tarte.  Ici, troisième tentative de croûte à pâte sucrée (pas encore certaine d'aimer ça) garnie de sa fabuleuse crème de citron et décoration de crème fouettée et petits bleuets. Pas mal du tout!
 Et ici, un petit restant que je me suis réservée....
À bientôt pour la deuxième partie!

2 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux... et cochon! :)
    Les autres recettes de lemon curd ont peut-être moins d'oeufs, mais plus de beurre... alors je crois que ça revient au même. Autant rester avec celui qu'on aime!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas avoir essayé d'autres recettes: celui-là me comble!

    RépondreSupprimer