dimanche 21 août 2011

Confiture de mûres

L'homme de la maison:
- C'est beau, tu vas blogger ça?
Moi:
- Heu, je tente tout simplement de rescaper les mûres...
Lui:
- Tu devrais blogger ça!
Moi:
-Pourquoi pas! J'avoue que j'aime bien mes petits pots du Dollorama!

Donc, je suis rendue à mettre ma confiture-compote dans les pots. Alors, oubliez les mesures pour la recette... Mais je me suis dit, profitons de l'occasion pour présenter un autre ingrédient du jour:  le psyllium!


Ici, c'est mon côté grano qui m'a fait connaître ce produit que l'on retrouve dans les magasins de produits naturels. Vous connaissez le Métamucil? C'est une fibre qui se gélifie dans un liquide... Réduit le cholestérol (monsieur est content!), favorise la santé digestive... Je m'en sert donc pour faire le genre de gelée-compote-confiture d'aujourd'hui! Ma recette...

- reste de mûres qui crie au secour dans le frigo
 (trier et rincer)
- zeste et jus d'une orange
- sirop d'érable (ou sucre ou miel) au goût
- un bouchon d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- un soupçon de cannelle
- 2-3 bonnes cuillères de psyllium (ça ne goûte rien, en passant!)

J'ai fait cuire à feu moyen une quinzaine de minutes et ajouté le psyllium à la fin. J'ai mis en pot, monsieur est arrivé et j'ai pris quelques photos!


J'aime les jolis trios:




Très bon sur du pain, pour accompagner muffins ou gâteaux, ou simplement à la cuillère!

Je trouve que le psyllium rend l'expérience des confitures, gelées très facile. Il suffit d'en ajouter plus ou moins, selon la consistance désirée. Pas besoin de peser le sucre ou d'en ajouter à outrance! Rien de très scientifique. Je m'en sers souvent pour le traditionnel fraise-rhubarbe.

Voilà! Je ne peux pas nourrir ma famille qu'avec du beurre et du sucre!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire