Le printemps venu, quand je regarde la rhubarbe pousser, j'attends impatiemment l'arrivée des fraises. Hé oui, je vous l'annonce, les fraises du Québec sont arrivées! Quelle combinaison harmonieuse que font les fraises et la rhubarbe! Voici une recette que je tiens de ma maman. Je me souviens la joie lorsque ma mère nous annonçait qu'elle faisait les Tourbillons. Il y a des traditions qu'il faut perpétuer...
Voici donc pour la recette:
Préchauffer le four à 450 F
Utiliser un moule 9 x 13 (pouces)
Sirop: - 2 tasses d'eau
- 1 tasse sucre
Chauffer jusqu'à dissolution du sucre. ( Je mets ça dans le moule que je glisse au four pendant qu'il préchauffe)
Pâte: - 2 3/4 tasses de farine
- 4 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 2/3 tasse de graisse
- 1 tasse de lait
Mélanger les 3 premiers ingrédients, puis couper la graisse dans la farine jusqu'à l'obtention d'un mélange grumuleux. Ajouter le lait en remuant à la fourchette juste pour mêler. Disposer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir 20 fois. Abaisser un rectangle de 12 x 10 pouces.
Fruits: - 2 tasses de rhubarbes coupées
- 1 tasse de fraises coupées
- 1/3 tasse de sucre
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1 c. à table de beurre
Mélanger les 5 ingrédients et étendre sur la pâte.
Maintenant, rouler le plus grand côté en scellant bien les bords avec un peu de lait. Couper en 12 tranches et déposer dans le moule.
Cuire 30 minutes.
Servir chaud avec de la crème. (étape à ne pas modifier!)
Un délice!
miam, ca a l,air drôlement bon!!
RépondreSupprimerJe les ai vu aussi les fraises du Qc cette semaine, j'étais toute énervée! J'ai hâte de faire mes cupcakes fraises & rhubarbe! J'adore la photo du haut. Ça a l'air tellement bon!
RépondreSupprimerTu me dis Fraises-rhubarbe et je suis prêt èa tout pour en avoir une bouchée... J'ai hâte en juin prochain... Dans 10 mois!
RépondreSupprimerDélicieuse recette d'un vieux livre de recette Robin Hood.
RépondreSupprimerChez nous aussi c'est une tradition du début de l'été et on a changé la graisse pour du beurre, tellement bon. Aujourd'hui, ma sœur reçoit une autre de nos sœurs qui cuisinait ce dessert lorsque nous étions jeunes. Je lui ai fait ce dessert, nous avons hâte de voir sa surprise. Et on transmettra la recette à une autre génération, et bientôt à une deuxième génération.
Très bon a refaire!
RépondreSupprimerMoi, je mets une canne de cerise sur la pâte et je roule. Ma mère les faisaient comme cela.
RépondreSupprimer